Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer

Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 61 79 16 24 / 06 22 97 12 41 - Contact par mail

Activités - Best of 2012 - Conférence « Dieu, la science et les Préhistoriques : l’abbé Henri Breuil, une vie au service de deux vocations

Conférence « Dieu, la science et les Préhistoriques : l’abbé Henri Breuil, une vie au service de deux vocations

Le 21/07/2012
photo

►  Samedi 21 juillet, 18h, salle du cinéma du Casino de Villers-sur-Mer

[Tarifs : Adultes 4 €  / Adhérents  : 2 € / Étudiants, chômeurs & enfants : gratuit] 

 

 « Dieu, la science et les Préhistoriques : l’abbé Henri Breuil, une vie au service de deux vocations  »

par Arnaud HUREL

Ingénieur de Recherche au Muséum national d’Histoire naturelle, Département de préhistoire, Paris

 

Homme d’Église et homme d’action, voyageur au long cours, explorateur infatigable et savant mondialement reconnu, l’abbé Henri Breuil (1877-1961) a révolutionné notre connaissance de la préhistoire en l’ouvrant à plus de complexité. Il a mené une vie d’aventure et de passion, ponctuée de grandes découvertes et dédiée à une quête à la fois scientifique et personnelle : la recherche de l’humanité de l’Homme.

Normand par la naissance mais picard d’enracinement, ce chercheur a lutté sans relâche pour la reconnaissance des études préhistoriques et pour l’acceptation de ses conceptions scientifiques. Déterminé, il a animé d’innombrables réseaux, n’a pas hésité à susciter la polémique et àaffronterses détracteurs.

Henri Breuil fut l’homme d’une double vocation, scientifique et religieuse et, à ce titre, il fut un actif militant de la cause évolutionniste et de la Préhistoire au sein de l’Église catholique. Non sans peine, l’inclassable abbé dut alors composer avec ses deux autorités de tutelle : l’Église et la Science.

Cette conférence aura pour objet de retracer la destinée exceptionnelle de l’abbé préhistorien et de la restituer dans ses deux dimensions, scientifique et religieuse, du séminaire de Saint-Sulpice à l’art des grottes ornées de peintures, de l’Institut de paléontologie humaine au Collège de France en passant par l’Espagne, l’Italie, la Chine, l’Abyssinie, l’Afrique du Sud et… Rome.

La conférence sera suivie d'une réception et de la signature du dernier ouvrage du conférencier : « L'abbé Breuil : Un préhistorien dans le siècle » (CNRS Éditions, 2011). 

__________________________

 Photo : L’abbé Breuil découvrant le grand plafond de Lascaux - © Photo-montage MF/APVSM & http://janinetissot.fdaf.org/jt_breuil.htm