Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer

Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 61 79 16 24 / 06 22 97 12 41 - Contact par mail

Activités - Best of 2016 - Visite du Musée de minéralogie de l’École des Mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel.avec l’association partenaire SGNAMH. Visite guidée par Guy Lemasle, Président de la SGNAMH

Visite du Musée de minéralogie de l’École des Mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel.avec l’association partenaire SGNAMH. Visite guidée par Guy Lemasle, Président de la SGNAMH

Le 27/02/2016

Dans le cadre du partenariat avec la Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre (SGNAMH, www.sgnamh.fr), l'APVSM a été conviée à une visite du Musée de minéralogie de l’École des Mines de Paris.

 

C'est ainsi que 25 adhérents des deux associations ont pu bénéficier des explications expertes de Guy Lemasle, Président de la SGNAMH, qui a agi comme guide durant 1h30 le matin et 2h30 l'après-midi.

 

La visite a mis en valeur l'étonnement, l'émerveillement et l'enthousiasme devant la beauté des cristaux de ce musée.
Guy Lermasle a abordé quelques éléments de l'histoire de l’École des Mines, fondée en 1783 par le roi et dirigée en premier lieu par Balthazar Sage à l’Hôtel des Monnaies. C'était à l'époque une école d'application à la suite de l'Ecole Polytechnique et elle était installée à Peisey-Nancroix, en Savoie. Elle a exploité une mine de plomb argentifère avec extraction et traitements mécanique et métallurgique de 1802 à 1814, puis a déménagé dans plusieurs hôtels sur Paris.


Ensuite, Guy Lemasle a souligné la beauté des minéraux, leur organisation avec les trois lois de la cristallographie (Romé de l'Isle et Hauy en 1783, puis Bravais en 1848) dans les deux premières salles outre les trois grandes parties de la cristallographie : la cristallographie physique avec l'optique cristalline et la radiocristallographie, la cristallographie géométrique avec la symétrie d'orientation, la cristallochimie avec les formules chimiques (non silicates) et structurales (silicates). La matinée s'est terminée avec les minéraux, composants des roches.


Après un repas convivial, l'après-midi à été consacrée aux dix catégories de la classification de Strunz, des éléments natifs aux minéraux organiques.
 

La belle journée passée ensemble a contribué à resserrer encore les liens entre nos deux associations et entre les adhérents respectifs. Un grand merci donc à Guy Lemasle, ainsi qu'à M. Didier Nectoux, Conservateur du Musée, qui a grandement ouvert ses portes aux participants, et au personnel du Musée qui leur a réservé un accueil chaleureux.