Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer
Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 61 79 16 24 / 02 31 14 51 71 - Contact par mail
Activités à venir

18h : Conférence publique de Martine Watrelot (ENS de l’Université de Lyon 2) : «George Sand et la Côte Fleurie» au Cinéma du Casino de Villers-sur-Mer

Le 25/08/2018
photo

Résumé. George Sand est connue pour être berrichonne avant tout. Pourtant, si la célèbre romancière fut extrêmement attachée à son terroir, elle a été aussi une infatigable voyageuse. Des titres comme Les Lettres d’un voyageur, Les nouvelles lettres d’un voyageur, Journal d’un voyageur pendant la guerre etc. sont révélateurs du lien qu’elle noue entre écriture et voyage, comme de ce regard aigu porté sur des espaces divers dont elle rend compte à des correspondants fictifs ou bien réels.

 

C’est surtout sous le Second Empire que Sand séjourne en Normandie (Rouen, Etretat, Croisset…), et c’est entre 1868 et 1872 qu’elle visite la Côte fleurie. Toujours attentive aux questions sociales, environnementales, ses pérégrinations sont l’occasion de satisfaire sa grande curiosité intellectuelle, ses centres d’intérêt très diversifié favorisant des rencontres originales.

 

Par une lecture de la Correspondance et de quelques-uns des textes relatifs à la région de Villers-sur-mer, ou plus largement au littoral normand, cette conférence se propose d’emboîter le pas à la romancière pour une promenade en bord de mer, offrant l’occasion de croiser quelques figures locales.

 

 

 

 

 

 

Martine Watrelot est chercheuse en littérature française du XIXe siècle  et en sciences de l'Education. Elle est administratrice de l'association « Les amis de George Sand ».
 

Elle est membre associé à l’Institut d’Histoire des représentations et des modernités (ENS-CNRS Lyon). Ses récents travaux portent sur « George Sand et les sciences de la Vie et de la Terre ».