Assemblée générale

Compte-rendu de l’Assemblée générale 2023

La session ordinaire de l’Assemblée générale 2023 s’est tenue Samedi 22 Avril 2023 Salle Bagot, à Villers-sur-Mer. 

Trente-deux adhérents étaient présents, et vingt-trois adhérents ont été représentés, afin d’examiner les points de l’ordre du jour suivant :

  1. Approbation du compte-rendu de l’AG de 2022
  2. Rapport moral de l’exercice 2023
  3. Rapport financier de l’exercice 2023
  4. Élections au Conseil d’administration
  5. Questions diverses

La réunion a été ouverte par Olivier Guérin, premier adjoint au maire en charge des Associations. Il a rappelé le soutien de la municipalité à l’APVSM, soutien qui se manifestera lors du Colloque et qui se traduit par une subvention financière importante. 

Point 1 :

Le compte-rendu de l’Assemblée générale de 2022 (qui figure sur le site de l’APVSM depuis plusieurs mois) est approuvé à l’unanimité moins une abstention (un nouvel adhérent qui n’a pas assisté à cette réunion).

Point 2 :

Au nom du Conseil d’administration, la Présidente présente le rapport moral de l’année 2022 :

« Dès janvier 2022, l’APVSM a assuré la publication de la Chronique 2021 et l’expédition postale aux adhérents, aux associations partenaires et aux soutiens. L’impression de cette publication a été possible grâce à l’aide du Crédit Agricole (Normandie).

A l’occasion des réunions mensuelles, sept conférences d’une rare qualité et d’une grande variété ont attiré un grand nombre d’adhérents de l’APVSM. Présentées par des adhérents et d’éminentes personnalités (Marie-Christine Huau, Cécile Chapelain de Seréville-Niel, Michel Leblanc, Jean-Pierre Loevenbruck, Jean-Pierre Watté, Fabrice Saunier, Erick Lasnel), ces conférences ont traité des sujets relevant de la paléontologie, l’archéologie, la préhistoire, la géologie, l’histoire et la littérature.

Entre janvier et décembre, six sorties paléontologiques ont été organisées, une importante exposition Fossiles normands : poissons, crustacés et autres vertébrés a été montée les 9 et 10 juillet au Villare par Alain Devillers, qui a également animé, avec son épouse Martine, deux séances d’initiation à la détermination et au nettoyage de fossiles.

Nouveauté dans le programme de l’APVSM : ouverture d’un stand d’information sur la paléontologie, les fossiles des Vaches Noires et le projet de création de la Réserve naturelle nationale, à l’Espace Perdrisot. Pendant  deux journées entières (3 juillet et 7 août) le public a pu s’informer sur la paléontologie en général et le programme de l’association en particulier. Cette activité a été mise en œuvre par un groupe de bénévoles, avec le soutien logistique de la Municipalité.

Le 14 mai, une sortie à Chartres a permis aux adhérents de visiter l’exposition temporaire Mammouths ! Des géants en vallée de l’Eure, avec Amélie Vialet, commissaire de cette exposition, comme guide.

L’Assemblée générale s’est réunie le 21 mai en session ordinaire. Destinée à l’adoption de la révision des Statuts et Règlement intérieur, une session extraordinaire de l’AG a suivi immédiatement. A cette occasion, cinq nouveaux membres du Conseil d’administration ont été élus.

Le 17 juin, Javier Párraga, Conservateur du Muséum d’Histoire naturelle du Havre, a reçu les adhérents pour une visite des réserves, puis de deux expositions temporaires Il y a 150 Ma et des poussières  et Les météorites.

Comme tous les ans, trois conférences estivales ont été organisées à l’intention du grand public, au Cinéma du Casino : Quand le désert était une forêt : L’impact sur nos origines par Brigitte Senut (CNRS/Muséum national d’Histoire naturelle, le 2 juillet),  Les roches sédimentaires : Témoins des climats et de la vie du passé, par Laurence Le Callonnec (Sorbonne, le 23 juillet) et Quand les Égyptiens s’invitaient en Normandie aux époques gallo-romaine et mérovingienne par l’égyptologue Henri-Charles Loffet (27 août). C’est bien à titre bénévole que ces grands spécialistes ont accepté de partager les résultats de leurs recherches scientifiques.

Le dîner annuel de l’APVSM s’est tenu le 27 août dans un restaurant villersois, en présence d’Henri-Charles Loffet, conférencier du jour.

Le 3 septembre, l’APVSM a participé au Forum des associations villersoises, au Villare. A cette occasion, les bénévoles présents ont pu enregistrer onze nouvelles adhésions.

19-22 octobre: Visite d’un groupe d’adhérents de l’association néerlandaise Gea kring Drenthe à Villers et sorties organisées à Hennequeville, à Lion-sur-Mer, aux Vaches Noires et au Paléospace. Accueil par des bénévoles de l’APVSM, guidés par Alain Devillers.

Le 25 octobre, une sortie à la carrière de Fresney-le-Puceux a réuni une douzaine d’adhérents pour s’adonner à la recherche de fossiles.

Au 31 décembre, l’APVSM comptait 196 adhérents (y compris 11 membres d’honneur et trois associations partenaires), dont 153 étaient à jour de cotisations.

La Présidente et les membres du Conseil d’administration tiennent à exprimer leurs remerciements aux nombreux bénévoles et aux chercheurs scientifiques qui ont donné leur temps à l’APVSM. Le soutien financier et logistique de la Municipalité de Villers-sur-Mer, ainsi que le soutien généreux du Crédit Agricole (Normandie) ont permis à l’APVSM d’offrir un programme riche et bien diversifié. Au total, l’APVSM a organisé plus de 25 activités ponctuelles à l’intention de ses adhérents, sans compter les activités afférentes à l’administration générale.

Enfin, les membres du CA remercient les adhérents de plus en plus nombreux qui ont consenti des dons financiers à l’APVSM afin de faciliter l’attribution du Prix APVSM Jeunes Chercheurs en Paléontologie et Archéologie prévue pour 2023. »

Le rapport moral est approuvé moins trois abstentions.

Une précision est apportée sur le nombre d’adhérents. Les adhérents doivent régler leur cotisation en début d’année. Un retard de paiement de deux ans entraîne la radiation.

Point 3 :

Le rapport financier suivant est présenté :

Les disponibilités financières fin 2022 sont importantes, car les frais d’impression et de tirage des Actes du Colloque 2021 (3500 Euros au minimum) sont à venir au cours du premier semestre 2023.

De plus le Colloque biennal n’a pas eu lieu en 2022 et aura lieu en 2023. La municipalité accorde dans ce but cette année une subvention exceptionnelle de 5000 Euros.

Un point est fait des adhésions de l’APVSM à d’autres associations, soit sous forme d’adhésion mutuelle sans coût financier (SGNAMH), soit à des conditions favorables (Société géologique de France). Cela permet de mener des sorties conjointes et de renforcer la diffusion des activités de l’Association.

Point 4 :

Six postes sont à pourvoir suite à quatre fins de mandat et deux démissions.

Membre sortant, Claire Perrin, se présente pour une réélection. Alain Devillers, vice-président sortant, ne se représente pas et lit un texte en donnant les raisons.

Quatre nouveaux candidats se présentent : Evelyne Cattoire, Jean-Claude Escalier, Edith Lécuyer, Simonne L’Hermitte, Laurent Puglisi.

L’élection s’étant faite par bulletin secret, le dépouillement des bulletins de vote est assuré par Marie-Christine Huau, Maryse Fuchs et Claire Perrin.

Sont élus comme membre du Conseil d’administration (par ordre alphabétique) :

Evelyne CATTOIRE
Jean-Claude ESCALIER
Edith LECUYER
Simonne L’HERMITTE
Claire PERRIN
Laurent PUGLISI

La réunion de l’Assemblée générale est close à 17h45.

Fait à Villers-sur-Mer, le 23 Avril 2023

Myriam Blumberg-Mokri 
Présidente 

Claire Perrin
Secrétaire


Trésorier