Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer
Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 61 79 16 24 / 02 31 14 51 71 - Contact par mail

Activité

Conférence grand public de Pierre Savaton : Arcisse de Caumont - un pionnier de la cartographie géologique, au Cinéma du Casino de Villers-sur-Mer

Le 07/07/2018

 

 

Arcisse de Caumont (1801-1873) est connu comme le fondateur de plusieurs sociétés savantes locales et nationales (la Société linnéenne de Normandie, la Société des antiquaires de Normandie, la Société française d'archéologie etc.), comme l'organisateur des Congrès scientifiques de France, comme historien et archéologue, mais beaucoup moins comme géologue. Il est pourtant l'un des premiers auteurs de cartes géologiques détaillées. Avant même que ne soit publiée la carte géologique de France à l'échelle du 1/500 000 (1842), des ingénieurs des mines, mais aussi des érudits locaux tel de Caumont, ont entrepris de reporter sur une carte géographique des informations relatives à la nature et à l'âge des roches. Ils ont entrepris la reconstitution de l'histoire de la Terre à partir des archives que constituent les roches.

 

 

 

Le conférencier décrit l'émergence au début du XIXe siècle d'une nouvelle science, la géologie, fille des  théories de la Terre et de la minéralogie, mais aussi de l'étude des fossiles, et portée par la volonté de décrire physiquement la diversité et la disposition des richesses minérales.

 

Les premières cartes minéralogiques établies à partir du milieu du XVIIIe siècle cherchent seulement à indiquer sur une carte géographique la diversité des mines et carrières: elles cherchent à faire l'inventaire des ressources utiles. Les cartes géognostiques qui leur succéderont rapidement visent un autre but: reconstituer la pile chronologique des terrains déposés depuis l'origine de la Terre. Elles s'inscrivent dans un modèle d'évolution de la surface de la Terre où toutes les roches sont issues de dépôts marins.

 

Les premières cartes géologiques publiées au début du XIXe siècle entendent produire un discours sur l'histoire de cette surface du globe en s'appuyant non seulement sur la disposition des couches mais aussi sur leurs origines et sur leurs âges en s'appuyant pour cela sur les fossiles.

 

 

L’ensemble de la présentation PowerPoint figure sur ce site >Conférences

tous les articles