Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer
Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 61 79 16 24 / 02 31 14 51 71 - Contact par mail

Accueil

Conférence sur l'Homme de Florès, un petit ancêtre - Villers-sur-Mer

Article publié par Ouest-France.fr/ActuLocale, le 20/10/2012

samedi 20 octobre 2012  

 

L'Homme de Florès est le représentant d'une espèce disparue de l'ordre des primates de la famille des hominidés, mesurant environ un mètre et dont le squelette fossile a été découvert en septembre 2003 dans une grotte de l'île indonésienne de Florès.

La découverte de l'Homme de Florès a stupéfait les paléoanthropologues et les archéologues. Sa taille ne dépassait pas le mètre, sa boîte crânienne avait le volume d'un pamplemousse, et il a disparu de la surface de la terre il y a 12 000 ans.

Ce « hobbit », comme il a été aussitôt surnommé en référence au personnage de Tolkien, aurait donc été contemporain de l'homme moderne.

« Cette énigme est passionnante,constate Horst Godicke, président de l'Association de paléontologie, à Villers, et organisateur de la manifestation.D'où venaient ces êtres primitifs, véritable mosaïque de caractères insolites voire contradictoires ? Ils nous interpellent sur leur origine, sur toutes les hypothèses que nous avons émises sur la sortie d'Afrique des premiers hommes », poursuit-il.

La conférence, dirigée par Alain Delattre, évoquera toutes ces hypothèses qui font toujours l'objet de vifs débats.

Samedi 20 octobre, à 20 h, conférence sur l'Homme de Florès, salle Bagot. 

tous les articles

Deprecated: Function split() is deprecated in /datas/vol1/paleontologie.web4me.fr/var/www/htdocs/art_presse.php on line 279