Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer
Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 61 79 16 24 / 02 31 14 51 71 - Contact par mail

Accueil

Le couple Pennetier offre un os de cœlacanthe au musée - Villers-sur-Mer

Article publié par Ouest-France.fr/actuLocale, le 17/09/2012

lundi 17 septembre 2012  

Karine Boutillier, Adeline Aumont, Elisabeth et Gérard Pennetier, et Gérard Vauclin, maire de Villers. 

 

L'initiative

Élisabeth et Gérard Pennetier, un couple féru de paléontologie, et cofondateur de l'association paléontologique de Villers, ont offert à la Ville un os de cœlacanthe géant, vendredi dernier.

 Un os sur la plage

« Nous l'avons trouvé sur la plage, le long des falaises des Vaches Noires en 1992, au cours d'une recherche de fossiles », indique le couple Pennetier. Recouvert d'une gangue de pierre, cet os de grande taille a été identifié ensuite par des chercheurs du Museum d'histoire naturelle de Paris (MNHN) comme « un palato-carré, os du crâne, appartenant à un poisson mythique des grandes profondeurs, le cœlacanthe. Celui-ci devait bien mesurer 4 m de longueur ! », confie Adeline Aumont, attachée du patrimoine.

Un poisson qui a un parfum de légende « connu à l'état de fossile par les paléontologues. Ces derniers étaient persuadés qu'il avait disparu depuis très longtemps de la surface de la terre ! Mais au début du XX e siècle, un cœlacanthe vivant a été retrouvé en Afrique du Sud. »

 Une découverte rare

C'est une découverte rare qui intégrera les collections du Paléospace. « Labellisé Musée de France, ce statut permet aux collections d'être inaliénables, imprescriptibles, et protège ainsi durablement ce patrimoine national », ajoute Karine Boutillier, directrice du Paléospace.

Ce fossile de cœlacanthe a fortement intrigué un étudiant en thèse du laboratoire de paléontologie du MNHN de Paris, Hugo Dutel. Ce dernier l'a déjà étudié et souhaite très prochainement publier un article scientifique. 

_______________________

NDLR de l'APVSM : Voir l'article de Elisabeth

tous les articles

Deprecated: Function split() is deprecated in /datas/vol1/paleontologie.web4me.fr/var/www/htdocs/art_presse.php on line 279