Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer

Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 61 79 16 24 / 06 22 97 12 41 - Contact par mail

On parle de nous - Horst Gödicke, nouveau patron des paléontologues

Horst Gödicke, nouveau patron des paléontologues

Article publié par Ouest-France, le 11/05/2010
photo

Horst Gödicke, 69 ans, est le nouveau président de l`Association de paléontologie. Il succède à Louise Sirakian. Marié, père de trois enfants, Horst Gödicke est de nationalité allemande, il est résident secondaire, à Villers, depuis 2006.

Après des études de littérature française, un doctorat sur Flaubert et Maupassant, Horst Gödicke est chargé de cours à l`université d`Hambourg. Il entre à l`Unesco en 1969, pour terminer les dix dernières années de sa carrière au poste de directeur des relations extérieures.

Pourquoi la paléontologie ?

Il a fait ce choix grâce d`une part à Maryse Fuchs, guide, et d`autre part, à une vision plus personnelle du temps qui passe. « La notion du temps, donc de l`histoire, m`a toujours attiré, non seulement en tant qu`historien de la littérature, mais surtout en tant qu`être humain qui sait qu`il est plus proche du coucher du soleil que du lever. Dans mon travail à l`Unesco, j`ai pu élargir mon horizon au contact des cultures extra-européennes. Maintenant, je suis à la retraite, et je fais comme tout le monde, en me posant la question de l`origine de la vie, avec de plus en plus d`insistance. Les paléontologues travaillent dans des dimensions de temps fascinantes. La relativité du temps est une source d`inspiration pour moi. »

Quels projets ?

« Je compte ouvrir l`association au grand public, la faire connaître et la rajeunir. » Horst Gödicke compte aussi faire évoluer les moyens de communication, « améliorer le site Internet, figurer sur les panneaux de la ville et instituer un tarif réduit pour les jeunes à l`Écho des falaises ». Il y aura de plus en plus de conférences.