Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer
Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 61 79 16 24 / 02 31 14 51 71 - Contact par mail

Activité

18 h 30 : Réunion mensuelle avec un exposé « Mais d’où vient l’Homme de Néandertal ? » par Amélie Vialet (Muséum national d’Histoire naturelle, UPVD-CERP de Tautavel)

Le 15/09/2018

Depuis sa découverte, au milieu du XIXe siècle, l’Homme de Néandertal a toujours fait beaucoup parlé de lui. A cette époque, il était assez inconcevable de lui faire une place dans notre arbre généalogique et voici que, récemment, les généticiens ont trouvé les traces de son hybridation avec notre espèce, Homo sapiens ! En cent ans, la perception de l’Homme de Néandertal a bien changé :

    

Il s’agit donc d’un Homme que nous connaissons de mieux en mieux, mais surtout sur la fin de son histoire. C’était l’objet de la conférence d’Amélie Vialet : faire le point sur cette période tout en s’interrogeant sur l’origine plus lointaine des Néandertaliens à partir de découvertes récentes, en partie dues à l’intervenante qui reprend les fouilles de sites emblématiques des Petites Pyrénées dans les grottes de Montmaurin en Haute-Garonne.

tous les articles