Devenir
membre

7 août 2022 Espace Perdrisot, de 10h30 à 16h30 : stand d’information sur la falaise des Vaches Noires (histoire, géologie, fossiles, risques, réglementation)

Article ayant 2 ans
Retrospective
7 août 2022 Espace Perdrisot, de 10h30 à 16h30 : stand d’information sur la falaise des Vaches Noires (histoire, géologie, fossiles, risques, réglementation)
porte-ouverte
Espace perdrisot

Après la réussite du stand d’information du 3 juillet 2022, l’APVSM est de nouveau partie à la rencontre du public, vacanciers ou résidents villersois, ce 7 août 2022.  Cette fois encore, le succès était au rendez-vous sur l’espace Perdrisot, avec plus de trois cents personnes intriguées par nos panneaux d’information et intéressées par les fossiles exposés.

Les visiteurs ont apprécié les explications et les échanges avec la dizaine de membres de l’Association paléontologique de Villers- sur-Mer présents tout au long de la journée.

Des habitués villersois ont raconté leurs découvertes de fossiles à la falaise des Vaches Noires lorsqu’ils étaient enfants, des estivants ont demandé à identifier leurs trouvailles et des touristes venus des quatre coins de France ou d’Allemagne, Pays-Bas, Italie, Royaume- Uni ont été intrigués par la richesse et la variété des fossiles des falaises du Jurassique dans le Calvados.

Alain Devillers et Michel Leblanc

Ci-dessus : Alain Devillers et Michel Leblanc.
Ci-contre : (de gauche à droite) Claire Perrin, Martine Devillers, Alain Devillers, Michel Leblanc, Maryse Fuchs, Barbara Hennebert, Laurent Puglisi  

Equipe des bénévoles

Des questions portant sur l’origine du nom des Vaches Noires, sur la formation des fossiles, les horaires des marées ont émaillé cette journée d’information.

Mais également, nombre de visiteurs informés du projet de réserve naturelle nationale se sont inquiétés de la possibilité de continuer à ramasser des fossiles à Villers-sur-Mer. Parmi les questions les plus entendues : « On n’aurait plus le droit de ramasser les fossiles sur l’estran ? Mais pourquoi ? Ils seront perdus de toute façon, emportés par la marée ? », « Les amateurs paléontologues seront-ils privés de recueillir ces témoignages du passé ? », « Pourra-t-on encore faire partager notre passion à nos enfants et petits-enfants venus découvrir les falaises des Vaches Noires ? » ou encore ces remarques « Bien sûr, ne pas utiliser d’outils pour creuser dans la falaise » dit un couple avisé.

Les visiteurs se sont majoritairement montrés favorables à une réserve naturelle en tenant compte de la spécificité de ce site unique.

L’APVSM a encouragé les visiteurs à exprimer leurs points de vue sur la protection du site des Vaches Noires à travers l’enquête publique ouverte à compter du 24 août 2022 pour une durée de trois semaines. 

Enfin, l’APVSM tient à remercier la municipalité de Villers-sur-Mer qui, en l’autorisant à tenir un stand d’information par deux fois cet été, lui a permis de partager avec un public nombreux sa passion de la paléontologie, de l’archéologie et de la géologie.