Activités - Best of 2010

La grande bifurcation

Par Association paléontologique de Villers (APVSM) - 03/04/2010
Le 03/04/2010
photo

« La grande bifurcation - Les derniers fossiles du Miocène : Toumaï, Orrorin et les autres... Évolution vers le genre Homo »

Exposé par Alain DELATTRE, membre de l`APVSM.

En présentant les moulages des principaux crânes, cet exposé avait pour but de montrer l’évolution des grands singes du Miocène vers les Hominidés et leurs formes transitionnelles qui donnent toujours lieu à discussion. L’introduction fut consacrée à l’apparition des Primates puis à leur évolution au cours du Tertiaire, notamment durant l’Éocène. L’excellente conservation fossilifère du site de Messel  (Allemagne) a permis de présenter un spécimen de ce gisement. Dans celui-ci a pu être mise en évidence l’apparition des premières caractéristiques des Simiformes (ongles, opposition du pouce…). L’exposé s’est poursuivi par la description des formes évolutives qualifiées de  buissonnantes vers le genre Homo et par la présentation des moulages de crânes des différents spécimens. La conclusion a montré l’extraordinaire diffusion du genre Homo sur tous les continents.

Moulages proposés lors de l`exposé :  crânes de singe Proconsul , de Sahelanthropus tchadensis "Toumaï", d`Australopithecus Afarensis "Miss Pless", de Paranthropus Boisei, d`Homo Ergaster et d`Homo Habilis ; mandibules de Montmaurin, de Mauer ; empreintes de circulation cérébroméningée sur endocrâne authentique d`Homo sapiens ; spécimen de poisson carnivore trouvé sur le site de Messel