Devenir
membre

L’Association paléontologique de Villers-sur-Mer (APVSM), régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue comme organisme d’intérêt général, s’inquiète vivement de la tournure prise par le projet de Réserve Naturelle Nationale des falaises jurassiques du Calvados, dont un site singulier est la falaise des Vaches Noires.

Une récente évolution des dispositions réglementaires proposées à l’Etat par le Conseil National de la Protection de la Nature, introduit une mesure d’interdiction de « ramassage des fossiles et minéraux détachés sur l’estran du Domaine Public Maritime ».

Par son caractère excessif, cette mesure additionnelle restrictive surprend les chercheurs, amateurs et professionnels qui œuvrent à préserver ce patrimoine paléontologique, et entre en contradiction avec l’orientation même du projet de réserve naturelle destiné à préserver les populations d’espèces patrimoniales paléontologiques des Falaises des Vaches Noires.

Le ramassage des fossiles détachés sur l’estran rend un service essentiel à la préservation du patrimoine paléontologique. Il contribue à améliorer la connaissance scientifique. Sans lui, les collections et la recherche s’appauvriront. Sans lui, le résultat sera la perte patrimoniale paléontologique des Falaises des Vaches Noires, sous l’effet destructeur des marées et de l’érosion côtière. Rappelons que ces fossiles détachés sont désolidarisés de la couche à laquelle ils appartenaient !

L’association, qui compte plus de 150 adhérents, dont l’objet est de « promouvoir la connaissance de la paléontologie et des disciplines scientifiques s’y rapportant », entend dialoguer avec les services de l’État et la DREAL pour défendre la préservation des espèces patrimoniales de ce site, en demandant la levée de cette restriction contradictoire et le maintien de l’accès à la collecte raisonnée des fossiles détachées sur l’estran par ses membres, chercheurs professionnels et amateurs, dès lors que celle-ci préserve l’intégrité du patrimoine géologique et paléontologique du site.

L’enquête publique destinée à l’expression du public est programmée durant 3 semaines à compter du 24 août 2022. Constitutive du dossier de création de la Réserve Naturelle Nationale, cette consultation doit pouvoir prendre en considération les demandes justifiées et argumentées de tous.

L’APVSM appelle à une large participation à cette enquête publique.