1ère partie : Vie de l`association, échos scientifiques
2e partie : Exposé de sur : « La faille de Villers » de Bernard Pierson
3e partie : Identification de vos trouvailles
Résumé : Le vacancier qui quitte l’A 13 pour se rendre sur les plages de Deauville et ses environs par l’A132 et la D677, sait-il qu’il longe la vallée de la Touques sur 12 km en suivant un profil naturel quasi horizontal ?
Par une belle journée, il voit à sa droite l’escarpement qui constitue le sous-bassement du plateau de St Gatien et dans le lointain, à sa gauche un autre escarpement boisé au relief assez vigoureux, en avant duquel il peut apercevoir Beaumont-en-Auge. Le voyageur pense que ce sont des collines ordinaires entre lesquelles coule le fleuve côtier, la Touques. Mais il y a des surprises…
A une autre échelle, un voyageur circulant entre Colmar et Strasbourg en suivant le cours du Rhin, voyant à sa droite le relief sombre de la Forêt Noire et à sa gauche le relief bleu des Vosges, pourrait imaginer qu’il se trouve dans un environnement similaire. Cependant, il y a une grande différence : d’un coté on produit du vin d’Alsace pour accompagner la choucroute ; de l’autre, on produit du cidre et un fromage réputé moulé dans des boîtes carrées.
La géologie structurale de la Vallée de la Touques n’est pas en reste et présente aussi des différences notoires.
Le conférencier a également expliqué et commenté en détail la faille de Villers, dont la ligne traverse diagonalement … la Salle Bagot. A la fin de son exposé, Bernard Pierson a répondu à de nombreuses questions d’un auditoire intéressé.