Jurassique Parc Normand : à quoi ressemblerait-il ?
Conférence de Vivien Chouquet, le 5 août 2017
La Normandie est une terre riche en fossiles. De nombreux spécimens découverts dans cette région ont permis, depuis le XVIIIème siècle, de grandes avancées dans la connaissance paléontologique. Les ossements de dinosaures sont les plus populaires et naturellement très médiatisés. Cependant, il serait bien mal venu d’oublier les poissons, les reptiles marins et volants ou encore les invertébrés. Ce formidable bestiaire, reflet d’une grande biodiversité aujourd’hui disparue, nous montre que la Normandie a été peuplée d’animaux extraordinaires depuis plusieurs centaines de millions d’années. Le climat tantôt chaud ou froid, les variations du niveau marin, mais également la dérive des continents sont des facteurs qui ont largement influencé la vie dans ces écosystèmes anciens.
Aujourd’hui, les chercheurs en paléontologie utilisent des techniques de pointe pour étudier les restes de protéines contenus dans les ossements fossiles. Imaginons que demain, à l’image du célèbre film « Jurassic Park », nous puissions trouver de l’ADN exploitable pour récréer ces animaux du passé.
Vivien Chouquet a invité ses auditeurs à rêver à quoi ressemblerait un parc d’attraction rassemblant uniquement des espèces normandes. Aquariums, bassins, forêts ou encore volières, comment élever et présenter au public toutes ces espèces ? Les parcs zoologiques actuels sont très soucieux du bien-être de leurs animaux et de leur physiologie. Pour chaque “fossile vivant” de notre Jurassique Parc normand, il faudra étudier son mode de vie et alimentation pour qu’il soit en bonne santé.