Devenir
membre

Conférence de Jean-Pierre Watté : « Dolmens et Menhirs: un mystère? »

Article ayant 5 ans
Retrospective
Conférence de Jean-Pierre Watté : « Dolmens et Menhirs: un mystère? »
conference

Résumé : Vers 5 000 ans avant notre ère, commence une période nouvelle, où les hommes cultivent des céréales et élèvent du bétail : c’est le Néolithique.  Devenus sédentaires, ils construisent de grandes maisons de bois et de torchis rappelant les anciennes granges de nos contrées. Ces habitations sont regroupées en villages qui rassemblent un nombre d’hommes suffisamment grand pour élever de lourds monuments de pierre : les dolmens et les menhirs. Les premiers servent de sépultures collectives, les seconds de sortes de poteaux indicateurs de sépultures, de routes, de direction du lever du soleil au solstice d’été …

Les plus anciens datent de la fin du Ve millénaire, les plus récents de la fin du second. Les dolmens étaient toujours recouverts d’une masse de terre ou de pierres, le tumulus. Celui-ci était le plus souvent soigneusement agencé en parements étagés les faisant ressembler à une pyramide à degrés. Leur architecture varie dans le temps ; des spécificités régionales se font jour.

Ces monuments ne sont pas seulement cantonnés à la Bretagne ou au Midi : ils sont également nombreux en Normandie. Au travers de ces édifices, on découvre la vie et la pensée des hommes qui les ont bâtis.

C’est ce que le conférencier nous a montré.

Docteur en Préhistoire de l’Université de Paris 1 -Panthéon-Sorbonne, est archéologue honoraire du Muséum du Havre. Rattaché à l’UMR 6566 de l’Université  de Rennes, Jean-Pierre Watté est aussi, entre autres, vice-président  de la Commission Départementale des Antiquités et du Patrimoine de Seine-Maritime, Secrétaire du Centre de Recherches Archéologiques de Normandie et Administrateur de l’APVSM.