Salle Bagot (au bout de la rue Comtesse de Béarn), à 20h
Soirée réservée aux adhérents et aux invités spéciaux
1ère partie : Vie de l`association, échos scientifiques
2e partie : Exposé sur « La préhistoire du Danemark » par Joëlle Espinet-Moucadel-Moreau
3e partie : Détermination de vos fossiles
La préhistoire danoise mérite d’être davantage connue.
En effet, elle est relativement ignorée en dehors de la Scandinavie alors que l’un de ses chercheurs C.J Thomsen qui fut en 1819 le premier conservateur du futur Musée National du Danemark à Copenhague avait établi « la théorie des 3 âges » : âge de la pierre, âge du bronze et âge du fer, division élémentaire qui demeure encore de nos jours la base du classement des cultures de la préhistoire.
Par rapport à la préhistoire de l’Europe occidentale, la préhistoire du Danemark est courte en raison des conditions climatiques qui ont rendu impossible la présence humaine stable dans ces régions et de ce fait à part quelques éléments épars du paléolithique supérieur elle ne débute vraiment qu’à la fonte des glaces. Cependant, selon l’acceptation des Danois et telle qu’elle est représentée au Musée National de Copenhague, la préhistoire danoise est longue car elle s’étend dans le temps.
Elle ne commence qu’à l’âge des glaces et ne s’achève qu’à la fin de la période viking, c’est-à-dire à l’époque historique.
Cette préhistoire danoise est courte mais tellement flamboyante, avec un mésolithique exceptionnel, un néolithique tardif mais tellement riche et un âge du bronze incomparable.
Les tourbes danoises ont livré des hommes de l’âge du fer, sacrifices humains, si bien conservés qu’ils semblent endormis de la veille.
Il existe au Danemark de nombreux musées consacrés à la préhistoire dont la muséographie est innovante pour présenter des collections superbes et immerger le visiteur dans l’univers quotidien des premiers habitants du Danemark.
A travers son exposé, Joëlle Espinet-Moucadel-Moreau fera revivre cette période préhistorique oh ! combien passionnante.