La Normandie au temps des dinosaures
Exposition du 12 décembre au 24 avril 2016,
Fabrique des Savoirs, 7, cours Gambetta, à Elbeuf
Jérôme Tabouelle présente une tête de sauropode, -161 millions d’années.
La Normandie est l’une des régions les plus riches en matière de vestiges de dinosaures. C’est également un lieu où l’on trouve une très grande diversité d’espèces.
Habitué à crapahuter dans le désert marocain ou dans les glaces du Spitzberg pour trouver des vestiges, Jérôme Tabouelle, le responsable des collections Sciences de la vie et de la terre à la Fabrique des savoirs d’Elbeuf, a mis plus d’un an, avec son impressionnant carnet d’adresses, à construire l’exposition La Normandie au temps des dinosaures. « On trouve dans la région des roches qui se sont formées pendant les trois époques où ont vécu des dinosaures, le Trias, le Jurassique et le Crétacé », dit-il.
Il existe, aujourd’hui encore, des lieux précis où les recherches doivent s’effectuer, indique Éric Buffetaut, grand spécialiste de cette période, directeur de recherches au CNRS. Il faut aller là où « on voit bien les roches, dans les falaises au bord de la mer, les Vaches noires entre Villers et Houlgate, dans le Calvados, par exemple, ou encore le Cap de la Hève, en Seine-Maritime, et dans certaines carrières ».
(Ouest-France du samedi 12 décembre 2015)
Visite organisée par l’APVSM le mardi 22 mars à 14h30. Visite Musée gratis.
RV avec Jérôme Tabouelle à 12h30 au restaurant «La Providence»,
15 rue Camille Randoing, 76500 Elbeuf (à 3 min. à pied du Musée).
Covoiturage de Paris et de Villers.
Inscription avant le 17 mars au 06 22 97 12 41