Devenir
membre

20h : Réunion mensuelle avec un exposé de Michel Moreau sur : André Vayson de Pradenne : « Les fraudes en archéologie préhistorique » et Glozel

Article ayant 10 ans
Retrospective
20h : Réunion mensuelle avec un exposé de Michel Moreau sur : André Vayson de Pradenne : « Les fraudes en archéologie préhistorique » et Glozel
reunion-mensuelle

Salle Bagot (au bout de la rue Comtesse de Béarn)

Soirée réservée aux adhérents et invités spéciaux :

  • 1ère partie : Vie de l`association, échos scientifiques
  • 2e  partie :   Exposé de exposé de Michel Moreau sur :  
    André Vayson de Pradenne : «Les fraudes en archéologie préhistorique»  et  Glozel
  • 3e  partie :   Identification de vos trouvailles

Michel Moreau, adhérent de l’APVSM, présentera l’œuvre principale d’André Vayson de Pradenne (1888-1939), «Les fraudes en archéologie préhistorique» (1932). Cette œuvre étudie un ensemble de fraudes en l’analysant. L’auteur prend ses exemples dans la Préhistoire, l’archéologie et également la paléontologie, depuis le premier quart du XVIIIe jusqu’à son époque.

Paradoxalement, cet ouvrage ne mentionne pas les deux plus grandes affaires de fraude du XXe siècle, à savoir Piltdown et Glozel ; en fait, c’est bien l’affaire de Glozel qui sous-tend l’ensemble de l’ouvrage ; parallèlement, ayant été mêlé intimement à cette affaire, Vayson de Pradenne publie beaucoup de contributions sur ce sujet, en particulier dans le bulletin de la Société préhistorique de France, dont il fut président.

Après avoir abordé  le premier chapitre de son œuvre qui fera découvrir une grande mystification paléontologique, Michel Moreau évoquera une courte histoire de fraude égyptologique; enfin il présentera l’affaire de Glozel.