Neandertal, ce normand !
Les découvertes archéologiques d’occupations du Paléolithique moyen (entre 300 000 et 40 000 ans) en Normandie de ces dernières décennies ont entièrement renouvelé notre vision des Néandertaliens. Quelques sites privilégiés, bien conservés par un recouvrement rapide des sols d’occupation, nous renseignent sur les modes de vie de ce proche cousin qui a occupé la partie occidentale de l’Eurasie pendant plus de 250 000 ans.
Si les sites normands nous renseignent sur les environnements dans lesquels évoluaient ces hommes, ils apportent un large concours à la connaissance des activités « domestiques » et techno-économiques de l’Homme de Neandertal.
Technicien en construction mécanique, Dominique Cliquet suit des études d’histoire puis d’archéologie. Docteur en Préhistoire de l’Université de Paris 1- Panthéon-Sorbonne et chargé de cours à l’École du Louvre, il commence sa carrière comme conservateur chargé de l’archéologie au Musée d’Évreux (Eure), avant de rejoindre le Service régional de l’archéologie de Basse-Normandie.