Agrégée d’Histoire et Géographie, Christine de Pas est auteur de plusieurs biographies, dont Madame Brillon de Jouy et son salon – Une musicienne des Lumières, intime de Benjamin Franklin, Petit Page (2014).
Le personnage de Madame Brillon de Jouy figure bien parmi les membres de la famille qui a habité le château de Villers. Cette famille y est enracinée depuis trois siècles, et son histoire permet d’enrichir le regard sur celle de Villers.
Après une présentation du site du château, particulièrement bien placé en surplomb de la côte, la conférencière a rappelé son évolution jusqu’au XVIIIe, alors que Villers est un petit village de pêcheurs. Puis se succèdent les élégances du temps des Lumières, les déboires de la Révolution et de l’Empire, les transformations du XIXe ; avec entre autres, le rôle de Raoul Pâris d’Illins, plusieurs fois maire, ou la présence d’un savant « minéralogiste », les adaptations du XXe siècle, les violences de la Seconde Guerre mondiale sur le site et ses propriétaires, enfin l’enracinement viscéral des générations actuelles.
Un public nombreux est venu écouter cette conférence, donnée par Christine de Pas, elle-même issue de cette famille. Une conférence fascinante et riche d’enseignements.