A l’issue de l’enquête publique menée dans le cadre de la création de la réserve naturelle nationale des falaises jurassiques du Calvados, l’Association paléontologique de Villers-sur-Mer (APVSM), régie par la loi du 1 er juillet 1901 et reconnue comme organisme d’intérêt général, s’étonne d’une partie des conclusions relatives aux réponses apportées aux observations et questions du public.
En particulier, l’APVSM ne comprend pas la conclusion du commissaire enquêteur concernant l’interdiction de ramassage des fossiles, affirmant que « les arguments développés par la DREAL sont solidement étayés sur les plans juridiques, scientifiques et pratiques ».
L’association apprécierait de connaître ces arguments et de les voir diffuser. Le constat a été fait, à travers l’enquête publique, que près de 700 personnes (représentant plus de 90 pour cent des réponses ayant un avis favorable à la création de la réserve naturelle nationale) ont exprimé des arguments étayés justifiant le retrait de l’interdiction de ramassage des fossiles. Ces personnes n’ont manifestement pas été entendues.
Le refus de voir lever cette interdiction pourtant demandée par une très large majorité des personnes consultées entraînera inévitablement un appauvrissement de la science paléontologique. En effet, la paléontologie se nourrit des vocations des générations futures et de la découverte libre et raisonnée par le grand public et les familles, dans le respect de la protection du site.
L’association réitère son inquiétude face à cette mesure trop stricte et incompréhensible.