Jérôme Tabouelle : «Expédition paléontologique dans le grand nord et au Sahara: La vie au quotidien du paléontologue»
Suivi d’une réception et d’un dîner en l’honneur du conférencier
Expéditions paléontologiques dans le grand nord et au Sahara :
La vie au quotidien du paléontologue
Conférence
de Jérôme Tabouelle
docteur en géologie,attaché de conservation au Muséum d’Elbeuf
Samedi 24 août 2013 à 18h au Cinéma du Casino de Villers-sur-Mer
En 2002, un colloque international sur l’impact météoritique survenu à la limite du Crétacé et du Tertiaire, s’est tenu au Spitzberg. A cette occasion, l’un des participants, Eric Buffetaut, découvre, sur place, une rangée de vertèbres en connexion et en excellent état de conservation sommeillant dans les terres de l’Ile depuis 200 millions d’années. L’érosion spectaculaire, causée par les gels et dégels saisonniers, amplifiée par l’accélération de la fonte des glaces, aura tôt fait d’effacer toute trace de ces trésors. De retour en France il partage sa découverte avec Jérôme Tabouelle. Ils se lancent tous deux dans ce grand défi : réaliser un chantier de fouille dans le but de participer à la sauvegarde d’un patrimoine paléontologique exceptionnel. Le site est très hostile, les fouilles y sont rares. Cette expédition polaire devient une véritable mission de sauvegarde du patrimoine et de la mémoire de notre planète. Ainsi l’expédition 2003-2004 a permis de découvrir entre autre un plésiosaure dans les niveaux jurassiques ainsi que deux ichtyosaures. Les naturalistes de la Sociétés d’Eudes des Sciences Naturelles d’Elbeuf (SESNE) ont aussi découverts 7 nouveaux taxons mycologiques.
Dans la continuité de ces expéditions, en décembre 2005, une convention entre la SESNE et la faculté d’Errachidia (Maroc) a été signée afin d’effectué un travail scientifique similaire dans le sud-marocain.
Durant la mission pluridisciplinaire réalisée en 2008 et organisée par la SESNE (faune, flore, paléontologie, biostratigraphie) en collaboration avec des scientifiques des musées d’Elbeuf, du CNRS, de Genève un groupe de paléontologues français et marocains sont partis sur plusieurs sites déjà repéré en 2005 afin de voir un peu plus clair sur la bio stratigraphie du sud marocain. Depuis, chaque année une équipe part sur ces terrains afin de compléter leurs découvertes et de mieux appréhender les paléo environnements de cette région du Tafilalt.
Jérôme Tabouelle, docteur en Géologie, est attaché de conservation et responsable des collections de Sciences de la Vie et de la Terre du Muséum d’Elbeuf (76). Sa thèse de doctorat est intitulée « Le patrimoine géologique normand : nature, protection, promotion » au Musée national d’Histoire naturelle (MNHN). Membre du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Haute-Normandie, Coordinateur de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique haut-normand, Président de la Fédération Française des Sociétés des Sciences Naturelles, Jérôme Tabouelle est également Secrétaire de la Société d’Etudes des Sciences Naturelles d’Elbeuf et vice Président de la Fédération Française des Amateurs de Minéralogie et de Paléontologie.